Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

jeudi

MARIE MIA

Ma poupée Marie-Mia !!

C'était le nom imprimé sur la boîte lorsque le Père-Noël me l'a apportée cette année-là. Je l'ai immédiatement adoptée, la poupée ... et son prénom . C'était ma petite poupée "fétiche", ma petite bien-aimée. Je crois que tout l'amour en "perdition" s'est pour moi, durant mon enfance,  canalisé sur cette merveille. J'ai joué avec elle jusqu'à l'adolescence et je l'ai toujours gardée quelque part, dans un tiroir, sur une commode, dans une boîte à souvenirs ...et malgré tous les déménagements, elle est encore là.
Elle a participé aux jeux de mes petites filles. Toutefois, elles n'ont pas exprimé des émotions particulières. Elles ont bien sûr, leurs propres poupées, et quelque part, celle de "mamie", il faut peut-être la préserver, ne pas trop y toucher. Ou serait-ce un jouet sacré ? Mon grand fils les a d'ailleurs encouragées dans ce sens. Je me souviens, il disait : "Tu l'as gardée si longtemps, il ne faudrait pas qu'elles te l'abîment" ... Elles avaient le droit de jouer avec ma petite "Marie Mia", mais au fond de moi, secrètement, cette  'barrière' me convenait.
Elle était toute nue dans la boîte. Maman m'a donné des restes de tissus et, tant bien que mal, je lui ai confectionné ses premiers vêtements. Ma soeur, Christiane, m'a beaucoup aidée. Un jour, elle a cousu une tenue entière : pantalon ? (ou jupe), une veste, un bonnet, genre calot, et des chaussons dans les mêmes teintes. C'était des petits vêtements magnifiques .... mais, malheureusement cet ensemble 'cousu mains' n'a pas tenu la route !

A la suite de ce récit ma  MARIE MIA restera un petit bout de temps sur mon divan au salon !!!

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire